DÉCOUVRIR MISOLA

Lutter contre la malnutrition avec les ressources du pays

Partout dans le monde, trop d’enfants commencent leur vie désavantagé simplement à cause de qui ils sont et d’où ils viennent. Des millions d’enfants meurent de causes évitables, font face à la pauvreté, à la violence, à la maladie et à la faim. Ils sont pris dans des zones de guerre et des catastrophes qu’ils n’ont rien fait pour créer. Et on leur refuse une éducation et d’autres droits fondamentaux qui leur sont dus.

Tous les enfants méritent mieux.

Nous défendons les droits et les intérêts des enfants dans le monde entier, en donnant la priorité aux enfants les plus vulnérables.

Notre vision

Aider mieux et autrement à lutter contre la malnutrition infantile en Afrique de l’Ouest et Centrale

Notre mission

Le projet MISOLA, avec son programme d’éducation nutritionnelle et sa farine infantile enrichie, est une des réponses possibles parce qu’il vise à sauver les enfants africains de la faim en fabriquant localement un aliment complet à partir de ressources agricoles du pays tout en développant l’économie de celui-ci

Lutte

Grâce à la production de farine Misola, nous luttons chaque jour pour limiter l’impact de la malnutrition des enfants, des femmes allaitantes et des personnes âgées.

Développement

La farine est produite localement avec les ressources agricoles et marteriels du pays, contribuant à son développement durable et au développement de l’économie circulaire.

Travail

Grâce à la production de farine Misola, nous réussissons à développer une activité rémunératrice pour les producteurs, agriculteurs et commercants. 

N

1982 • Originie du projet MISOLA

C'est au CREN de l'hôpital de Fada N'Gourma au Burkina-Faso que la décision de créer Misola est prise .

N

1995 • Création de l'association

MISOLA est née à Calais sous l’impulsion de deux médecins pédiatre. Misola est l’acronyme des produits qui la compose : le MIl, le SOja et LArachide, tous trois produit à proximité des unités de production par les paysans locaux.

N

1997 • Une marque institutionnelle

La marque MISOLA est déposée auprès de l’INPI en France et de l’OAPI en Afrique de l’ouest afin de garantir sa qualité et son classement en temps que produit de santé publique et que «farine infantile enrichie» soit en conformité avec les normes du Codex Alimentarius définies par l ‘OMS et la FAO.

N

Aujourd'hui, présent dans 10 pays d'Afrique de l'Ouest

Au total, ce sont plus de 60 unités de production de farine MISOLA qui ont produit jusque 900 tonnes par an, ce qui représente potentiellement 125000 enfants sauvés de la malnutrition.

C’est aussi un outil de lutte contre l’exode rural et les flux migratoires : nos ONG comptent 16 permanents qui font travailler près d’un millier de femmes dans les unités de production.

N

2024• Une unité à haute performance énergétique et environnementale

Construite à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso, avec des matériaux bio sourcés, alimenté par énergie solaire,avec récupération des eaux de pluie, recyclage des eaux usées et déchets organique, elle permettra de rendre MISOLA encore plus accessible aux populations défavorisées.

Notre rôle au sein de l’association

L’association Misola travaille en partenariat avec des organisations non gouvernementales, des agences internationales et les ministres de la santé des pays concernés, afin de : 

Promouvoir la farine Misola auprès des organisations, des pouvoirs publics et la population.

Apporter un appui technique et collaborer aux contrôles de la qualité de la farine.

Jouer un rôle fédérateur entre les UPAS et les Organisations de Solidarité Internationale.

Garantir le label Misola dont elle est propriétaire.

Qui se cache derrière Misola ?

Président

Georges Linossier

Vice-Président

Fernand Rolet

Trésorerie

Jean-Marc Lacherie

Trésorerie adjoint

Jean-Paul de Jabrun

Secrétaire

René Demazeux

Secrétaire adjointe

Martine Frasnetti

Nos partenaires géniaux qui font avancer notre cause